Traitement de charpente avec votre spécialiste de la toiture à Marseille

Lorsque votre charpente subit des agressions, notre équipe de couvreurs dans les Bouches-du-Rhône peut se rendre chez vous et vous débarrasser des éléments nuisibles qui l’attaquent. Une pièce de bois infectée et non traitée peut à court terme devenir un danger pour le reste de la charpente et hypothéquer ainsi la solidité de l’ensemble de la structure. Connaissant l’urgence, nous savons agir vite pour vous offrir les solutions les plus radicales contre les parasites.

L’importance du traitement de charpente de la toiture

Étant donné que la charpente du toit constitue l’ossature de celui-ci, elle doit avoir une solidité et une fixité à toute épreuve. Si votre charpente n’a pas fait l’objet d’un traitement au bout de 10 ans ou plus, les risques que se produise un développement étendu des nuisibles à l’intérieur du bois sont importants. Les champignons, les larves et les insectes mangeuses de bois sont les ennemis de votre toiture.

Ils creusent les pièces de bois, dévorent l’intérieur et causent d’importants décalages parmi les tuiles et le système de couverture de la toiture. L’eau peut également s’infiltrer plus facilement du fait des trous retrouvés dans la charpente. Et la structure tout entière peut elle-même subir des ruptures mécaniques.

Dès que l’artisan-couvreur sera en face de votre charpente, il fera un état des lieux. Un diagnostic précis qui l’aidera à déterminer les causes d’affaiblissement de la charpente. Il identifiera le parasite qui est à l’origine du problème, l’étendue de l’infection au niveau du bois et le tout en déterminant les pièces effectivement touchées. Enfin, ce professionnel vérifiera la mécanique de la structure afin de voir si des travaux majeurs seront nécessaires, à savoir le remplacement de certaines parties de la charpente.

Les différentes méthodes de traitement de votre charpente avec Max Toiture-Couvreur

Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire pour le traitement optimal de votre charpente, étant une entreprise de couvreurs à Marseille depuis de très nombreuses années. La méthode d’entretien que l’on utilisera sera variable, suivant ce que l’on trouve le plus approprié pour mettre fin à l’invasion du bois de la toiture.

Le traitement par injection

L’injection est sans doute l’une des méthodes de traitement de charpente les plus courantes, et elle est également très efficace. Dans ce cas, le bois sous la toiture est percé à divers endroits, au niveau des solives et des chevrons, afin de pouvoir faire l’injection de nos produits insecticides les plus puissants. Cette méthode a la particularité de pouvoir immerger les moindres fibres du bois dans le liquide hautement désinfectant.

Sondage et bûchage par notre entreprise de couverture

Nous pourrons aussi procéder à un sondage de chaque pièce de bois afin de relever toutes celles qui comportent des habitations de larves ou d’insectes. Nos artisans-couvreurs procéderont ensuite au bûchage des zones contaminées. Nous nous concentrerons sur toutes les parties de la charpente afin de les décaper totalement.

Une telle intervention localisée avec la plus grande des précisions et intégrant de plus la suppression du bois devenu faible nous aidera à évaluer très précisément à quel point la mécanique de la structure a été touchée. Après le brossage et dépoussiérage, devra venir immédiatement et en cas de besoin le travail de réparation pour redonner sa stabilité première à la charpente en bois.

Pulvérisation du bois de la charpente

La pulvérisation concerne quant à elle l’ensemble de la charpente. La procédure se limite à la partie externe du bois. Elle n’en est pas moins radicale et capable de faire disparaître les insectes et leurs larves cachés dans les différents recoins de la charpente se situant sous la toiture. L’insecticide pulvérisé sur la charpente devra être abondant et recouvrir autant de surface que possible, en vue d’une efficacité totale.

Rien n’empêche par ailleurs que toutes ces méthodes curatives soient appliquées en même temps pour traiter votre charpente et dans certains cas, prévenir des dommages à venir. Le diagnostic préalable nous aidera en tout cas à procéder de la meilleure des manières pour mettre fin aux problèmes rencontrés sur la toiture de votre maison.

Recourir à Max Toiture-Couvreur, votre artisan-couvreur pour un traitement préventif

Au-delà du traitement curatif pour lequel il faudra très souvent se défaire du bois abîmé, vous pouvez solliciter un traitement préventif de votre charpente à tout moment auprès de Max Toiture-Couvreur. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir lorsque l’on considère que de votre sécurité dépend aussi de l’intégrité du bois de votre toiture. La couverture doit être parfaitement supportée sans aucune faille mécanique ni aucun défaut au niveau des différents points d’ancrage de la charpente.

Le traitement préventif consiste à faire contrôler et traiter régulièrement le bois de la charpente, bien avant que les insectes xylophages et les champignons susceptibles de le dégrader s’installent. Un traitement réalisé tous les 5 ou 10 ans par un professionnel couvreur à Marseille est instamment conseillé.

Dans le but d’assurer la protection de votre charpente, nous irons à la recherche des potentielles zones humides afin de les supprimer grâce à la réparation des fuites ainsi qu’au bouchage des portes d’infiltrations. L’imprégnation de la charpente par certaines essences de bois permettra aussi de repousser les insectes de votre toiture, en plus de l’aération des zones les plus confinées de la structure.

Vous ne savez jamais à quel moment les insectes et autres ennemis de votre toiture s’attaqueront au bois de la charpente, puisque ces derniers possèdent l’art de savoir bien se cacherNotre équipe très qualifiée de couvreurs dans les Bouches-du-Rhône est à même d’effectuer l’entretien de la charpente, et de vous aider à prendre les devants, évitant ainsi le recours à une rénovation complète.

Menu