Que faut-il retenir du nettoyage de la toiture d’une maison ?

Le nettoyage de votre toit est essentiel pour prolonger sa durée de vie et pouvoir habiter dans une maison tout à fait confortable. Au-delà des facteurs de résistance et de la fonctionnalité du toit, une couverture propre et bien entretenue peut renforcer l’attrait de votre habitation et augmenter sa valeur de revente.

Nettoyer la toiture d’une maison : pour quoi faire ?

Démoussage et traitement anti-mousse de toiture dans le Var (83)

Au fil du temps, des algues, de la mousse, du lichen et des déchets de tout genre peuvent s’accumuler sur votre toit. L’accumulation de ces déchets peut agir non seulement sur son apparence, mais aussi sur son fonctionnement. En effet, l’accumulation des matières organiques et déchets sur le toit peut empêcher l’eau de s’écouler normalement.

L’eau emprisonnée par la mousse et le lichen peut alors pourrir le toit et le détériorer. De même, l’accumulation des déchets ajoute du poids à votre toit qui s’affaissera au fur et à mesure, jusqu’à même céder sous la pression, si rien n’est fait.

En outre, une croissance de mousse et de déchets sur un toit peut avoir des conséquences négatives sur l’esthétique et la valeur de revente de votre maison. Un nettoyage régulier de votre toiture permettra aussi de limiter l’apparition de mouches et autres nuisibles aux abords de votre habitation. Enfin, le nettoyage régulier de votre toit permet de limiter les risques d’infiltration et de diminuer les risques de détérioration de la couverture.

Comment nettoyer le toit de sa maison ?

Vous pourrez faire appel à un professionnel de la couverture proche de chez vous à Marseille pour le nettoyage régulier et efficace de votre toit. Avec des méthodes, des outils et des produits d’entretien appropriés, il sera capable d’effectuer un nettoyage minutieux de votre toiture. Nos artisans spécialisés sont en mesure de fournir un entretien complet sans aucun risque de détérioration de votre couverture au moment du nettoyage.

Les méthodes de nettoyage de la toiture

Le nettoyage du toit est réalisé dans le but d’éliminer tous les déchets et saletés accumulées. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer votre toit, et vous pourrez confier cette tâche à un couvreur dans les Bouches du Rhône. Chez Max Toiture, nous utilisons principalement deux méthodes pour bien réaliser le nettoyage de votre toit : il s’agit du lavage à la pression et du nettoyage chimique encore appelé lavage doux.

Le lavage à la pression est un type de lavage par lequel de l’eau sous-pression est pulvérisée sur le toit afin d’éliminer les moisissures et autres déchets. Le lavage à la pression est très efficace, mais il est surtout indiqué pour les toits en métal ou en béton. En effet, l’eau sous pression risquerait d’endommager les bardeaux d’un autre type de couverture. Pour les autres types de toit, on utilise le lavage doux : un mélange d’eau de Javel est pulvérisé sur le toit, et cette eau est ensuite absorbée par les algues ou mousses qui meurent après l’exposition à cette solution chimique. Le toit est ensuite rincé à l’eau à basse pression pour détacher le matériau mort et le propulser hors du toit. Tout comme le lavage à la pression, le lavage doux est aussi d’une grande efficacité, mais en cas de mauvaise utilisation, les produits chimiques présents dans l’eau de javel peuvent endommager votre toit et causer des problèmes. Un couvreur à Marseille est disponible en tout temps pour vous fournir une prestation professionnelle et sur mesure sans aucun danger pour votre habitation.

Des produits et outils adéquats pour nettoyer sa toiture

Pour nettoyer sa toiture, il est nécessaire de se procurer des équipements performants et d’excellente qualité. Chez Max Toiture, nous disposons de ces équipements de professionnels pour venir entretenir votre toit partout dans Marseille. En dehors du produit hydrofuge qui sert à éviter les dégâts dus à la pluie ou à la pollution, nos artisans couvreurs s’équipent des outils suivants :

  • une échelle à taille adaptable à tous les toits ;
  • une brosse à poil dur pour nettoyer les taches et les moisissures ;
  • des chaussures antidérapantes pour ne pas glisser ;
  • un pulvérisateur pour effectuer le nettoyage du toit ;
  • une scie pour couper les branches qui encombrent la toiture de votre maison ;
  • un produit anti-mousse.

Nettoyer sa toiture : les différentes étapes pour y parvenir

Il est important de suivre des étapes bien précises pour un nettoyage optimal de votre toiture. Votre couvreur à Marseille est formé pour intervenir efficacement et promptement pour un entretien régulier dans votre habitation. Pour un nettoyage en profondeur, il pourra :

  • monter sur le toit à l’aide d’une échelle
  • enlever les végétations et les branches qui débordent à l’aide de la scie
  • frotter à l’aide d’une brosse dure les tuiles sales de votre toit, avant de les rincer ensuite avec un nettoyeur
  • enlever les mousses présentes sur votre toiture de votre maison à l’aide d’un pulvérisateur contenant un produit anti-mousse
  • rincer votre toit avec un nettoyeur basse pression pour les toits les plus sensibles
  • appliquer le produit hydrofuge sur votre toit pour le préserver pendant longtemps.

Faites appel à une entreprise de couverture près de chez vous

Nettoyer sa toiture est une tâche complexe qui nécessite beaucoup d’attention et d’application. Pour s’en occuper dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à faire appel à un artisan couvreur disponible non loin de chez vous. Nos experts couvreurs sont expérimentés en nettoyage de toiture et entretien des tuiles. Pour trouver facilement votre couvreur dans les Bouches du Rhône, contactez sans plus tarder les agents de Max Toiture. Nous intervenons dans tout Marseille et dans plusieurs autres régions de France.

Menu